Roues thermiques
L'échangeur de chaleur rotatif (à roue) est principalement utilisé dans la ventilation des bâtiments ou dans les systèmes d'alimentation/d'évacuation d'air des climatiseurs. La roue transfère l'énergie (froide ou chaude) contenue dans l'air extrait à l'air frais insufflé à l'intérieur du bâtiment. Il s'agit d'un équipement important et d'une technologie clé dans le domaine des économies d'énergie dans le secteur du bâtiment.
L'échangeur de chaleur rotatif est composé d'une roue thermique, d'un carter, d'un système d'entraînement et de joints d'étanchéité. La roue thermique est entraînée par le système d'entraînement. Lorsque l'air extérieur traverse la moitié de la roue, l'air de retour traverse l'autre moitié en sens inverse. Ce processus permet de récupérer environ 70 à 90 % de la chaleur contenue dans l'air de retour pour insuffler de l'air dans le bâtiment.
Principe de fonctionnement
L'échangeur de chaleur rotatif est composé d'alvéoles
roue de chauffe, boîtier, système d'entraînement et pièces d'étanchéité.
Les gaz d'échappement et l'air extérieur traversent la moitié de la
roue séparément, lorsque la roue tourne, la chaleur
et l'humidité sont échangées entre les gaz d'échappement et
air extérieur. L'efficacité de récupération d'énergie peut atteindre
70 % à 90 %
| Matériaux de roues judicieux La roue thermique sensible est fabriquée à partir de feuilles d'aluminium d'une épaisseur de 0,05 mm. | |
| Construction de roues La roue de l'échangeur de chaleur rotatif est constituée de couches alternées de Feuilles d'aluminium plates et ondulées pour former la forme alvéolée. Différentes hauteurs d'ondulation sont disponibles. La surface plane assure une fuite minimale. Les rayons intérieurs servent à lier mécaniquement les tôles du rotor. Ces pièces sont filetées au niveau du moyeu et soudées sur le pourtour.
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| Applications L'échangeur de chaleur rotatif peut être intégré à une centrale de traitement d'air (CTA) comme élément principal de la section de récupération de chaleur. Généralement, il est placé latéralement. Le panneau du boîtier de l'échangeur est inutile, sauf que le bypass a été configuré dans la CTA. | |
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| Il peut également être installé dans les conduits du système de ventilation comme élément principal de la section de récupération de chaleur, raccordé par bride. Dans ce cas, un panneau latéral de l'échangeur est nécessaire pour éviter les fuites. ![]() | |
| Remarque : le type de boîtier et le nombre de segments doivent dépendre des espaces d'application ainsi que des capacités de transport.et les conditions d'installation. Une segmentation excessive augmentera le travail d'assemblage, et une taille trop importante entraîneradifficultés de transport. Conditions d'application : - Température ambiante : -40 à 70 °C - Vitesse maximale du visage : 5,5 m/s - Pression maximale sur le tubage : 2000 Pa | |









