Les pompes à chaleur pour le chauffage des locaux et de l'eau chaude sanitaire seront obligatoires dans la plupart des nouvelles maisons de l'État de Washington à partir de juillet prochain.
Cette obligation, qui s'applique aux maisons individuelles et aux petits immeubles collectifs, fait partie du nouveau Code de l'énergie de l'État de Washington, approuvé par le Conseil du code du bâtiment de l'État (SBCC) par un vote de 9 contre 5 en novembre. Une réglementation similaire pour les nouveaux bâtiments commerciaux, qui, selon la définition de l'État, incluent certains immeubles collectifs, tels que les immeubles d'appartements de quatre étages ou plus, a été approuvée en avril.
L'objectif affiché des nouvelles normes est de réduire la consommation d'énergies fossiles et les émissions de gaz à effet de serre liées à leur combustion. Les règles relatives à la construction de logements neufs prévoient des exceptions pour les bâtiments bien isolés à faibles besoins de chauffage, pour l'utilisation de systèmes de chauffage solaire et de récupération de chaleur, ainsi que pour le chauffage d'appoint électrique par résistance, pouvant par exemple chauffer le sol d'une salle de bains. Les systèmes de chauffage d'appoint fonctionnant aux énergies fossiles seront également autorisés, sous certaines conditions.
L'exigence de logements résidentiels a été saluée par les groupes environnementaux et critiquée par la plus grande association professionnelle de l'État, la Building Industry Association of Washington, qui représente plus de 8 000 entreprises de construction de maisons.
Selon le BIAW, ces exigences feront grimper le prix d'une maison neuve d'au moins 8 300 $ et aggraveront la crise du logement dans l'État. Un système de chauffage d'appoint au gaz naturel augmentera encore davantage le prix d'une maison neuve, a précisé le BIAW.
« L’obligation d’installer des pompes à chaleur ne contribue en rien à réduire la dépendance aux énergies fossiles », a déclaré Greg Lane, vice-président exécutif de la BIAW. « L’État de Washington consomme déjà moins de gaz naturel que près de la moitié du pays. Le secteur de la production d’électricité est le plus gros consommateur de gaz naturel de l’État. »
Un projet de loi visant à interdire les infrastructures de gaz naturel pour le chauffage des locaux et de l'eau dans les nouvelles constructions a été rejeté par la législature de l'État de Washington en 2021, un fait qui n'a pas échappé à la BIAW.
« Ils ont reconnu la nécessité pour tous les propriétaires d'avoir des choix abordables en ce qui concerne le mix énergétique qu'ils utilisent pour le chauffage de leurs locaux et de leur eau chaude sanitaire », a déclaré Lane.
Selon le Bureau du recensement des États-Unis, des permis pour 56 941 logements ont été délivrés dans l’État de Washington en 2021, et 44 % d’entre eux — soit un peu plus de 25 000 — concernaient des maisons individuelles.
Dans un communiqué de presse, la BIAW a déclaré qu'elle « examinait toutes les options », y compris d'éventuels litiges, « afin de protéger les futurs propriétaires et de promouvoir l'accessibilité au logement ».
Au Sierra Club, qui, avec d'autres groupes environnementaux, de consommateurs et d'intérêt public, demande à l'Agence de protection de l'environnement (EPA) d'éliminer progressivement les appareils de chauffage fonctionnant aux combustibles fossiles, un porte-parole a salué la décision du SBCC.
« Les nouvelles normes de construction, associées aux incitations à l'électrification prévues par la loi sur la réduction de l'inflation, font des pompes à chaleur entièrement électriques le meilleur choix pour les constructeurs et les personnes qui rénovent des bâtiments », a déclaré Noah Rott, attaché de presse adjoint de la campagne « Beyond Coal » du Sierra Club. « L'État de Washington est sans doute le plus ambitieux en matière de lutte contre la pollution de l'air et du climat dans nos habitations. »
La nouvelle réglementation autorisera les pompes à chaleur électriques ou à gaz naturel (à absorption), bien que les pompes à chaleur à gaz naturel à usage résidentiel ne soient pas disponibles sur le marché.
Les systèmes de chauffage d'appoint seront autorisés dans le code du bâtiment résidentiel. Pour le chauffage des locaux, le système d'appoint devra être équipé d'un dispositif de régulation empêchant son déclenchement lorsque la température extérieure dépasse 2 °C (35 °F). Pour la production d'eau chaude sanitaire, l'utilisation d'un système d'appoint sera limitée aux situations suivantes : lorsque la pompe à chaleur ne peut répondre à la demande, lorsque le chauffe-eau se trouve dans un local non chauffé ou climatisé et que la température extérieure est inférieure à 4 °C (40 °F), lorsque la pompe à chaleur est en mode dégivrage, ou en cas de dysfonctionnement ou de coupure de courant du compresseur.
Rott a toutefois fait valoir que les progrès réalisés dans le domaine des pompes à chaleur rendront rare l'utilisation de systèmes complémentaires.
« Les pompes à chaleur sont capables de fournir du chauffage même dans des climats extrêmement froids, ce qui rend le chauffage d'appoint au gaz coûteux et inutile », a-t-il déclaré.
Les codes permettront le remplacement des équipements de chauffage des locaux et de l'eau chaude dans les bâtiments existants par des équipements similaires, à condition que la capacité de chauffage du nouvel équipement ne dépasse pas celle du système remplacé.
Le code du bâtiment commercial régissant le chauffage des locaux et de l'eau chaude sanitaire est structuré de manière similaire au code du bâtiment résidentiel, à l'exception des bâtiments tels que les hôpitaux, les prisons et les maisons de retraite, ainsi que de l'utilisation de systèmes de chauffage d'appoint. Ce code commercial exigera également une meilleure étanchéité à l'air des bâtiments et s'appliquera aux bâtiments existants en cours de rénovation.
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Date de publication : 12 décembre 2022