Recommandations relatives aux systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation pour des écoles plus sûres

Quand on parle de pollution de l'air, on pense généralement à l'air extérieur, mais avec le temps sans précédent que les gens passent à l'intérieur, il n'y a jamais eu de moment plus opportun pour examiner la relation entre la santé et la qualité de l'air intérieur (QAI).

La COVID-19 se transmet principalement entre personnes en contact étroit. À l'intérieur, la circulation de l'air est moins importante, ce qui limite la dispersion et la dilution des particules virales expirées. Par conséquent, le risque de transmission à une personne à proximité est plus élevé qu'à l'extérieur.

Avant la pandémie de COVID-19, rares étaient les efforts déployés pour prendre en compte l'importance de la qualité de l'air intérieur dans les lieux publics tels que les cinémas, les bibliothèques, les écoles, les restaurants, les hôtels, etc. Les écoles sont en première ligne face à cette pandémie. La mauvaise ventilation y est extrêmement fréquente, surtout dans les bâtiments anciens.

Le 9 octobre 2020, l'AHRI a lancé une campagne numérique visant à aider les systèmes scolaires à travers le pays à améliorer la qualité de l'air intérieur afin de rendre les écoles plus sûres.

Elle propose 5 moyens d'aider les administrateurs scolaires ou les éducateurs à concevoir ou à moderniser un système CVC scolaire plus fiable.

1. Faire appel aux services d'un fournisseur de CVC qualifié et certifié

Selon l'ASHARE, pour les systèmes CVC plus importants et plus complexes, comme ceux installés dans les écoles, il est recommandé de faire appel à un concepteur qualifié, à un prestataire de mise en service certifié ou à un prestataire de services certifié pour les tests, les réglages et l'équilibrage. De plus, les techniciens employés par ces entreprises doivent être certifiés par la NATE (North American Technician Excellence) afin de garantir leur haut niveau de formation, leurs qualifications et leur expertise dans le domaine du CVC.

2. Ventilation

La plupart des climatiseurs ne fournissent pas d'air frais, mais recyclent l'air intérieur et abaissent la température. Cependant, la dilution des contaminants, notamment des aérosols infectieux, par la ventilation naturelle est une stratégie essentielle pour la qualité de l'air intérieur.Norme ASHRAE 62.1.Des études ont montré que même des niveaux minimaux de ventilation extérieure pouvaient réduire la transmission de la grippe dans une certaine mesure. normalement associé à un taux de vaccination de 50 à 60 %, ce qui réduit le risque d'infection.

3. Mise à niveau des filtres

L'efficacité des filtres mécaniques est décrite par l'indice MERV (Minimum Efficiency Reporting Value). Plus l'indice MERV est élevé, plus l'efficacité de filtration est importante. L'ASHRAE recommande que les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) des établissements scolaires soient équipés de filtres d'une efficacité minimale de MERV 13, et de préférence de MERV 14, afin de limiter la transmission des aérosols infectieux. Cependant, la plupart des systèmes CVC actuels sont équipés de filtres MERV 6 à 8. Les filtres plus performants nécessitent une pression d'air plus élevée pour assurer la circulation de l'air. Il est donc essentiel, lors de l'augmentation de l'efficacité des filtres d'un système CVC, de vérifier que la capacité de ce dernier est suffisante pour accueillir ces filtres plus performants sans compromettre le maintien des conditions de température, d'humidité et de pression requises dans le bâtiment. Un technicien CVC qualifié dispose des outils nécessaires pour déterminer l'indice MERV maximal adapté à chaque système.

4.traitement aux UV

L'irradiation germicide ultraviolette (UVGI) utilise l'énergie UV pour détruire ou inactiver les virus, les bactéries et les champignons. Le rayonnement électromagnétique UV a une longueur d'onde plus courte que celle de la lumière visible.

En 1936, Hart a utilisé avec succès l'UVGI pour désinfecter l'air dans la salle d'opération de l'hôpital de l'université Duke en démontrant une réduction des infections des plaies chirurgicales.

Une étude marquante menée pendant l'épidémie de rougeole de 1941-1942 a montré une réduction significative des infections chez les écoliers de Philadelphie dans les classes où un système UVGI était installé, par rapport aux classes témoins sans système UVGI.

Les systèmes de désinfection UV pour le CVC complètent la filtration conventionnelle, a déclaré Aaron Engel, fabricant d'équipements de qualité de l'air intérieur chez FRESH-Aire UV, en ciblant les micro-organismes suffisamment petits pour passer à travers les filtres.

Comme indiqué dans l'article de l'AHRI, le traitement par la lumière UV peut être utilisé en complément de la filtration, tuant les agents pathogènes qui s'échappent.

5. Contrôle de l'humidité

Selon une expérience publiée dans la revue PLOS ONE intitulée « High Humidity Leads to Loss of Infectious Influenza Virus from Simulated Coughs », les résultats montrent que le virus total collecté pendant 60 minutes a conservé 70,6 à 77,3 % de son infectiosité à une humidité relative ≤ 23 %, mais seulement 14,6 à 22,2 % à une humidité relative ≥ 43 %.

En conclusion, les virus sont moins viables dans les bâtiments où l'humidité se situe entre 40 et 60 %. Dans les régions au climat plus froid, les écoles sont susceptibles de connaître des taux d'humidité inférieurs à l'optimum, ce qui rend les humidificateurs indispensables.

Tant que la pandémie de COVID-19 sévit dans la communauté et qu'aucun vaccin n'est disponible, le risque de transmission du virus dans les écoles ne sera jamais nul. La probabilité de propagation du virus demeure, d'où la nécessité de mettre en œuvre des mesures d'atténuation.

En plus de pratiquer la distanciation sociale et physique entre élèves et personnel, de pratiquer une bonne hygiène des mains, d'utiliser des masques et de maintenir un environnement sain, comme c'est le cas dans les écoles du monde entier, un système CVC bien installé et à haut rendement, avec un débit d'air adéquat, associé à un équipement de lumière UV et à un contrôleur d'humidité, améliorerait certainement le confort et la sécurité d'un bâtiment et l'efficacité d'apprentissage des élèves.

Les parents souhaitent que leurs enfants rentrent à la maison sains et saufs et dans le même état physique que lorsqu'ils sont partis à l'école.

 

 

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Bibliographie des citations

http://www.ahrinet.org/App_Content/ahri/files/RESOURCES/Anatomy_of_a_Heathy_School.pdf

Site Web des ressources de préparation à la COVID-19 de l'ASHRAE

https://www.ashrae.org/file%20library/technical%20resources/covid-19/martin.pdf

https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/community/guidance-business-response.html


Date de publication : 1er novembre 2020