En 2013, Geely a mis en place un important projet d'assemblage automobile en partenariat avec le gouvernement biélorusse, mandaté par le président chinois Xi Jinping et le président biélorusse Loukachenko. Le groupe Geely, en collaboration avec BELAZ, deuxième entreprise mondiale de machines minières, et SOYUZ, coentreprise spécialisée dans la production de pièces détachées, a créé la première usine d'assemblage automobile hors de Chine. Élément clé de l'initiative chinoise « Une ceinture, une route », ce projet, implanté dans la zone industrielle de Zhongbai (la plus grande zone industrielle chinoise à l'étranger), a vu sa construction débuter en mai 2015. La première phase de l'usine, comprenant des lignes de soudage, de peinture et d'assemblage, a nécessité un investissement de 330 millions de dollars et devrait être opérationnelle en 2017. L'usine, d'une capacité de production annuelle prévue de 120 000 unités, produira des véhicules Geely en Biélorussie, à commencer par le SUV EX7, les Geely SC7, SC5 et le LC-CROSS. La capacité de production et la gamme de produits du projet seront ultérieurement étendues afin de lui permettre d'approvisionner un marché plus vaste au sein de la CEI. Le président de Geely, AnHuichong, présente le plan d'aménagement de l'usine CKD à Li Qiang, nomarque de la province du Zhejiang et vice-gouverneur de Minsk. Les participants au projet, Citic Group, Geely Group et Henan Plain Nonstandard Facility Company (Revêtement), apprécient particulièrement la solidité du fournisseur Holtop. Après étude et comparaison, ils ont finalement choisi Holtop pour la fourniture de l'ensemble du système de climatisation et de récupération de chaleur (plus de 40 unités au total) destiné à leurs ateliers de revêtement automobile, de petit revêtement, d'assemblage et de soudage. Le montant total de la commande s'élève à près de 20 millions de yuans.
Holtop a conçu de manière optimale le système de climatisation centralisé de ce projet. La centrale de traitement d'air (CTA) adopte une structure de châssis monobloc (robuste et étanche) pour garantir un fonctionnement stable. Le système de chauffage utilise le chauffage direct au gaz naturel, combiné à un système d'humidification par pulvérisation, un système de refroidissement (chauffage), un système d'alimentation en air, un système de filtration et un système de récupération de chaleur, afin de satisfaire pleinement aux exigences techniques de température, d'humidité et de propreté lors du processus d'assemblage automobile. En particulier, dans l'atelier de peinture (entièrement automatisé et robotisé), le groupe de climatisation interne est conçu en acier inoxydable. Le piège à brouillard de peinture entièrement métallique d'origine réduit considérablement la fréquence de remplacement des filtres. Compte tenu de la situation géographique du Bélarus, tous les systèmes de refroidissement (chauffage) utilisent un système à débit constant, développé et fabriqué par Holtop. Le deuxième lot, les produits du système de climatisation centrale du projet Geely Belarus, a été livré. Ce projet, qui fait suite à de nombreux projets nationaux pour des marques telles que Mercedes-Benz, BMW, Ford, Volvo, Chery et BAIC, est le premier projet automobile international de Holtop. L'ensemble du projet a été géré par la meilleure équipe du groupe, conçu par le département Contrôle de l'Environnement Industriel et réalisé sur le site de production de Badaling. Le premier lot de produits a été livré avec succès le 23 avril 2016, suivi du second le 23 mai 2016. En juin de la même année, les ingénieurs de Holtop se rendront sur le site du projet pour procéder à l'installation et à la mise en service du système de climatisation centralisé. |
Date de publication : 31 août 2016

