HOLTOP WEEKLY NEWS #44 - Technologies de refroidissement des stades de la Coupe du monde et émissions de CO2

À la une cette semaine

technologies de refroidissement des stades de la Coupe du monde et émissions de CO2

Les stades de la Coupe du monde de la FIFA au Qatar combinent des stratégies de refroidissement passif avec une technologie de climatisation innovante afin d'offrir aux supporters et aux joueurs un microclimat plus confortable.
La Coupe du Monde de la FIFA 2022 a débuté le 20 novembre au Qatar, période où les températures commencent généralement à baisser à l'approche de l'hiver. Néanmoins, dans la région du Golfe, les températures devraient encore dépasser les 26 degrés Celsius. Afin de ramener la température à un niveau agréable de 18 à 24 degrés Celsius, les stades ont été équipés de systèmes de refroidissement innovants.

Optimisation architecturale et refroidissement ciblé

Sous l'impulsion du Dr Saud Abdulaziz Abdul Ghani, professeur de génie mécanique à l'Université du Qatar, les stades ont été construits selon une conception aérodynamique adaptative favorisant le refroidissement interne. Par exemple, l'ouverture au sommet du stade a été optimisée pour empêcher l'air chaud de pénétrer dans l'enceinte. Les toitures sont suffisamment grandes pour procurer un ombrage important et ainsi réduire la charge des systèmes de refroidissement. De plus, la façade du stade Al Bayt a été éclaircie, ce qui permet de réduire la température de 5 °C par rapport à une façade plus sombre.

Concernant le système de refroidissement, il a été décidé de ne pas refroidir l'ensemble du stade, mais seulement les spectateurs et le terrain. Concrètement, des diffuseurs soufflent de l'air froid sur le terrain tandis que des éléments plus petits, placés sous chaque siège, soufflent de l'air à hauteur des chevilles. De plus, un système de recyclage de l'air froid permet de le refroidir deux fois avant de le rejeter à l'extérieur, réduisant ainsi l'absorption d'air chaud extérieur. Selon l'équipe du Dr Saud, cette technologie de refroidissement est 40 % plus durable que les techniques existantes. Les stades n'ont besoin d'être refroidis que deux heures avant un événement, ce qui réduit la consommation d'énergie par rapport aux autres méthodes.

diffuseurs d'air Coupe du monde

Diffuseurs d'air froid sur le terrain d'un stade

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Diffuseurs d'air froid sous les sièges d'un stade

Émissions de GES liées au refroidissement pendant la Coupe du monde

Les trois organisateurs de l'événement, la FIFA, FIFA World Cup Qatar 2022 LLC (Q22) et le Comité suprême pour la livraison et l'héritage (SC), se sont engagés à mesurer, atténuer et compenser toutes les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à la Coupe du Monde de la FIFA 2022, tout en promouvant des solutions bas carbone au Qatar et dans la région. À cette fin, la FIFA, Q22 et le SC ont réalisé une analyse des émissions de GES prévues pour la Coupe du Monde de la FIFA 2022, disponible en ligne.

Selon leur rapport, les émissions indirectes de GES provenant de l'électricité achetée, du chauffage et du refroidissement s'élèveront à 37 216 tCO2eq, soit 1 % des émissions totales de toutes les phases de la Coupe du monde, y compris les phases préparatoires et post-tournoi (avril 2011 à juin 2023).

actualités du marché

Le marché espagnol de la climatisation au premier semestre 2022

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Situation économique
L'évolution de l'économie espagnole reflète non seulement l'impact de la pandémie, mais aussi l'invasion de l'Ukraine, qui engendre des pressions inflationnistes à l'échelle mondiale et une flambée des prix de l'énergie, ainsi que des difficultés d'approvisionnement en matières premières dues à des problèmes complexes tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

Dans ce contexte, l'Espagne a maintenu sa croissance. Au cours du premier semestre 2022, son produit intérieur brut (PIB) a progressé d'environ 6 % par rapport à la même période de 2021, qui avait été une période de reprise après la pandémie.

Le principal défi auquel est confrontée l'économie espagnole est l'inflation, qui avoisine les 10 % et devrait diminuer à 7,8 % fin 2022, puis chuter à 2,9 % en 2023. Le gouvernement a mis en œuvre un ensemble de mesures pour tenter de maîtriser l'inflation, notamment un plafonnement du prix de l'essence et une baisse du coût de l'énergie pour les consommateurs. Cette approche a été approuvée au sein de l'Union européenne (UE).

D’autre part, le plan de relance et les fonds européens de nouvelle génération stimulent les investissements, mais la croissance sera modérée en 2023 en raison des prix élevés de l’énergie et des risques d’approvisionnement en gaz mentionnés précédemment, du resserrement des conditions monétaires et d’un ralentissement attendu dans la zone euro.

La croissance économique devrait se maintenir à 4,2 % en 2022 et à 2,7 % en 2023. Cette croissance dépendra fortement de la mise en œuvre et de l'exécution agiles, rapides et efficaces des programmes de financement européens.

RAC et CAC
Au premier semestre 2021, le marché espagnol de la climatisation a connu une reprise beaucoup plus rapide dans le secteur résidentiel que dans le secteur commercial, ce dernier subissant encore les conséquences des restrictions affectant les industries du tourisme et des loisirs. Parallèlement, le secteur résidentiel a été dynamisé par la reprise de l'activité estivale et, dans une certaine mesure, par les subventions accordées au remplacement du chauffage par combustion par des systèmes plus performants tels que les pompes à chaleur, ainsi que par la demande croissante d'équipements intégrant des technologies liées à la qualité de l'air intérieur.

Au premier semestre 2022, la croissance du secteur résidentiel a ralenti, du fait de la reprise très rapide de 2021, qui a permis de compenser le ralentissement d'activité observé au plus fort de la pandémie. De fait, la valeur marchande du secteur résidentiel au premier semestre 2022 était supérieure de 18 % à la moyenne des années 2020 et 2021.

Concernant le secteur commercial, au premier semestre 2022, la croissance a été similaire, avoisinant les 18,5 %, contre 19,2 % l'année précédente. La valeur marchande de ce secteur était supérieure de 29 % à la moyenne des années 2020 et 2021.

Les climatiseurs portables, les systèmes monosplit, multisplit et les pompes à chaleur (y compris les modèles multifonctions et les chauffe-eau) ont été les principaux moteurs de la croissance du marché au premier semestre 2022. Les fortes chaleurs de cette année stimulent la demande en équipements de refroidissement. Par ailleurs, le rendement supérieur et l'utilisation d'énergies renouvelables offerts par les pompes à chaleur, comparés aux autres systèmes de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire, devraient continuer à dynamiser la demande.

Tendances en matière de CVC

La demande de pompes à chaleur en Europe stimule la production en Chine

Depuis le second semestre 2021, la hausse des prix de l'énergie en Europe a stimulé une croissance rapide de la demande de pompes à chaleur.

marché des pompes à chaleur

D'après les statistiques des douanes chinoises, la forte demande de pompes à chaleur en Europe a permis à la Chine d'enregistrer des exportations de pompes à chaleur d'une valeur de 3,62 milliards de yuans (environ 530,2 millions de dollars américains), soit une augmentation de 63,2 % par rapport à l'année précédente. Selon les normes de calcul des douanes chinoises, le volume des exportations de pompes à chaleur air-eau (ATW) vers l'Europe a atteint 1,061 million d'unités en 2021, représentant 78,1 % du volume total des exportations chinoises de pompes à chaleur ATW. Les fabricants chinois ont réalisé des progrès significatifs sur le marché des pompes à chaleur.

En matière de technologies, les entreprises traditionnelles de climatiseurs et de chauffe-eau ont adapté leurs technologies au fil du temps, ce qui leur a permis de mieux gérer les systèmes combinés complexes et les systèmes à triple alimentation, et de mieux s'intégrer aux autres appareils électroménagers afin d'offrir aux clients une expérience de gestion du chauffage de toute la maison supérieure.

En termes de canaux de distribution, toutes les marques chinoises d'électroménager disposent de nombreux canaux B2B et B2C ainsi que de systèmes complets d'installation et de service après-vente, tant au niveau national qu'international. Les pompes à chaleur bénéficient par ailleurs de meilleures options d'installation ; par conséquent, l'expérience accumulée par les principaux fabricants d'électroménager en matière d'installation et de service après-vente garantit efficacement le fonctionnement à long terme des pompes à chaleur.


Date de publication : 22 novembre 2022